À propos de l’examen

Obtenir des renseignements détaillés sur l’examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada

Vue d’ensemble

Le Guide de préparation à l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC)(5e édition) a été conçu pour aider les personnes désirant se présenter à l’EAIAC. Le guide de préparation peut vous être utile, que vous ayez plusieurs mois ou seulement deux semaines pour vous préparer à l’examen.

Le succès à l’EAIAC repose sur deux facteurs clés: (1) votre connaissance des principes des soins infirmiers auxiliaires et de la matière à évaluer, et (2) votre aptitude à appliquer ce savoir à des scénarios de soins de santé précis dans l’EAIAC. Le guide de préparation vous aidera à tirer le meilleur parti de ces deux facteurs.

Renseignements généraux sur l’EAIAC

L’examen d’inscription des infirmières pratiques canadiennes (CPNRE) a été administré pour la première fois en 1971. L’examen, offert en anglais et Français, a toujours été complet dans la nature. Le contenu et le format de l’examen, cependant, ont été adaptés au fil des ans pour répondre aux exigences en constante évolution pour les infirmières pratiques d’entrée de gamme au Canada.

L’EAIAC vise à protéger le public en s’assurant que l’infirmière auxiliaire débutante maîtrise toutes les compétences exigées pour exercer sa profession de façon sécuritaire et efficace.

Chaque organisme de réglementation provincial ou territorial des infirmières auxiliaires est responsable de s’assurer que les diplômées des programmes d’enseignement en sciences infirmières auxiliaires du Canada ou d’autres pays, qui font une demande d’autorisation pour exercer dans sa province ou son territoire, ont atteint un niveau acceptable de compétence avant d’exercer leur profession.

L’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC), administré dans chaque province et territoire, sauf au Québec, mesure en partie ce niveau de compétence.

Yardstick Stratégies en évaluation élabore l’EAIAC en collaboration avec des spécialistes de la matière recrutées dans l’ensemble du Canada, qui agissent au nom des organismes de réglementation en tant qu’expertes en contenu pour l’élaboration et la validation de l’EAIAC.

Yardstick stratégies en évaluation travaille également de près avec les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation d’infirmières auxiliaires qui donnent leurs points de vue sur le processus d’élaboration de l’examen.

Les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux sont responsables notamment d’administrer l’EAIAC dans des dizaines de centres d’examen partout au Canada.

Démarrez votre préparation CPNRE

Start your prep